Le Gaufrier – Hors-série #3 – LES COULISSES DU GAUFRIER – (dé)confinement, vie de libraire et FAQ

Le Gaufrier, le podcast BD est de retour pour un épisode spécial, en quasi-impro et presque sans montage pour vous parler de la situation, maintenant, dans nos librairies et dans le monde du livre, à travers notre prisme et nos engagements personnels.

Et c’était surtout un plaisir de nous retrouver tous les quatre et de pouvoir enregistrer de nouveaux épisodes.

On aborde aussi ce que vous, lecteurs et lectrices, pouvez faire pour vos libraires car vos librairies vont être forcée de s’engager au moment où une majorité des sorties des prochains mois seront des blockbusters ne laissant que peu de place à la découverte et à la spontanéité. 
2020 peut être l’occasion de découvrir des maisons d’éditions, des auteurs et par ces choix, vous allez décider de ce que sera le marché du livre dans les prochaines années. Vos achats maintenant sont militants et politiques.

Une deuxième partie de ce long épisode d’une heure et dix-sept minutes est ensuite consacré à nous : comment on s’est rencontré, comment est né le projet.
Le système d’organisation non démocratique du choix des albums chroniqués et certains coulisses du podcast.
On parle de comment on est devenu libraire et pourquoi. De la passion, de la vocation mais aussi de la difficulté de faire ce travail neuf heures par jour.

On partage aussi notre plus beau souvenir de librairie pour vous montrer que c’est bien grâce aux lecteurs et aux lectrices, de tous les âges, que libraire est un métier formidable.

Vous pouvez écouter le podcast ici, sur Itunes (n’oubliez de nous y laisser un beau 5 étoiles au passage) ou sur Spotify et écoutez d’anciens épisodes, des hors-séries et également nos interviews La Recette.

Le Gaufrier Ep37 Fanceinterisation – Delacroix – Stop !! Hibari-Kun ! – La mécanique du sage

Cet épisode a été enregistré en janvier, bien avant le confinement.
On espère qu’il pourra vous divertir. Prenez le comme une capsule temporelle et savourez le parce qu’on en a plus en stock à partir de maintenant.

Il est par contre possible que d’autres formats vous soient proposés bientôt.
Merci à tous pour vos écoutes.
Soyez prudents.
Restez chez vous autant que possible.
Lisez de belles BDs.

Au programme :
(02:52) Delacroix – de Catherine Meurisse disponible chez Dargaud
(14:19) Stop !! Hibari-Kun ! – de Hisashi Eguchi publié chez Le Lézard Noir
(25:45) La mécanique du sage – de Gabrielle Piquet édité chez Atrabile

Vous pouvez écouter le podcast ici, sur Itunes (n’oubliez de nous y laisser un beau 5 étoiles au passage) ou sur Spotify et écoutez d’anciens épisodes, des hors-séries et également nos interviews baptisées La Recette.

Le Gaufrier – Hors-série #2 – spécial Angoulême 2020 – Invité Xavier Guilbert

Alors que va s’ouvrir le plus grand festival de BD de France (et sans doute du monde), l’équipe fait ses pronostics sur les gagnants du FIBD, le festival international de la BD d’Angoulême.

En prime, on accueille Xavier Guilbert, membre du jury de sélection et co-commissaire de l’exposition consacrée à Yoshiharu Tsuge.
L’occasion de parler des coulisses du festival grâce à un indic très bien informé.

Comme l’année dernière, cet épisode est sponsorisé par nos bruits de bouche en train de petit-déjeuner et par le club d’improvisation de la Porte de Montreuil qui n’hésite pas à changer sa sélection en direct.

Au programme :
(02:34) Les coulisses du comité de sélection
(16:50) La création de l’exposition Yoshiharu Tsuge
(24:31) Les pronostics de l’équipe

Vous pouvez retrouver toute la sélection officielle juste ici si vous désirez faire votre propre palmarès en même temps que nous.

Vous pouvez écouter le podcast ici, sur Itunes (n’oubliez de nous y laisser un beau 5 étoiles au passage) ou sur Spotify et écoutez d’anciens épisodes, des hors-séries et également nos interviews baptisées La Recette.

Le Gaufrier – Hors-série #1 – Angoulême 2019

SURPRISE !
Même pas besoin d’attendre 2 semaines pour un nouvel épisode du Gaufrier mais on vous a préparé un épisode un peu particulier et pour plusieurs raisons.

D’abord, on vous parle du festival de bande-dessinée d’Angoulême qui se tiendra du 24 au 27 janvier. Et pour ne pas juste vous parler des BDs sélectionnées, on a voulu parier sur nos gagnants.

Ensuite, c’est un podcast très court. À peine 20 minutes.
Et on en profite pour s’empiffrer de galette des rois, faire des bruits de bouche et en sortir l’épisode le plus improvisé jusque là.

Découvrez les sélections de Marion, Louise, Mimoun et Christopher.

Vous pouvez écouter le podcast ici, sur Itunes (n’oubliez de nous y laisser un beau 5 étoiles au passage) ou sur Spotify.